Pourquoi? Comment un simple question peut vous faire repenser tous ce que vous savez déjà.

GOLDEN CIRCLE 

Pourquoi Apple est si innovant ?

Toutes les entreprises qui construisent des ordinateurs ont accès aux mêmes ressources et connaissances que les autres. Pourquoi Martin Luther King a-t-il eu tant d’impact ? Ce n’était pas à l’époque le seul orateur et personne victime de discrimination. Pourquoi les frères Wright ont-ils percé dans l’aviation alors qu’ils n’avaient pas des moyens similaires à leurs concurrents.

GOLDE CIRCLE principle : 

Ce dessin est pour Simon Sinek la raison du succès de certaines entreprises ou organisations sur d’autres.

Tout abord la définition des différentes sections du schéma en considérant le cas d’une entreprise.

Quoi :  Toutes les entreprises du monde savent ce qu’elles font.

Comment :  Certaines d’entre elles savent comment elles le font.

Pourquoi :  Très peu d’entreprises savent pourquoi elles font ce qu’elles font (et pas faire du profit , quel est le but de l’existence de l’entreprise?).

La source d’inspiration

Si l’on considère le schéma, il apparait alors, si l’on réfléchit bien, que les entreprises innovantes savent communiquer de l’INTERIEUR vers l’EXTERIEUR. Elles commencent avec le POURQUOI pour finir avec le QUOI qui est la réponse à une problématique ou une vision. La plupart des personnes et des systèmes de la planète fonctionnent dans l’autre sens. Le problème est que si vous commencez avec le quoi, il n’y a pas d’inspiration derrière. Apple ne vend pas des ordinateurs, ils vendent l’idée de pouvoir penser différemment qui est le « Pourquoi ». L’ordinateur n’est que le « quoi » qui permet à cette idée de se réaliser concrètement.
Il s’agit alors de renverser l’ordre de l’information. Les gens sont inspirés par le POURQUOI et vous achèterons un produit davantage pour la raison pour laquelle vous le fait plus que pour le produit en lui-même.
Selon Simon Sinek et sa théorie du Golden Circle, « Le but n’est alors pas de faire du business avec n’importe qui a besoin de ce que vous avez, mais de faire du business avec ceux qui croient en ce que vous croyez ».

Analogie Biologique – Le cerveau

Le cerveau, dans les modèles communs, et très répandu actuellement, se compose grossièrement de 3 parties :

  • Le néocortex :  Centre de la pensée du raisonnement. S’occupe de traiter les données rationnelles. 
  • Le cerveau limbique : Cerveau centre des émotions. Il se charge de traiter les décisions émotionnelles mais n’a pas de langage si ce n’est celui des émotions.
  • Le cerveau reptilien : Cerveau primitif qui réagit instinctivement à certain stimulus comme les réactions de peur ou de plaisir intense.

Lorsque l’on fait l’analogie avec le modèle du Golden Circle on voit apparaitre la ressemblance. Le « quoi » est souvent compris par le néocortex. On comprend pourquoi le produit est bon et on analyse toutes les spécifications pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Le comment est plus émotionnel, on va apprécier des caractéristiques plus subjectives. Ces dernières sont alors plus sujettes à nos propres émotions et sensations comme la couleur par exemple ou des aspects plus sensuels. Le cerveau reptilien, lui, nous fait parfois acheter des objets sans savoir réellement pourquoi. Il n’y plus d’émotion ou de rationalisation mais tout simplement une pulsion. Ce vers quoi de plus en plus de publicitaire se dirigent lorsque l’on regarde les pubs de certaines marques qui ne vendent aucun produit mais transmettent une idée, un message subtile.

Abonne toi à la newsletter et reçois chaque semaine le dernier article dans ta boîte mail

Loi de la diffusion de la technologie

Mais pourquoi est-il important d’attirer des personnes qui croient en ce que vous croyez ? Si vous vous lancez dans quelque chose de nouveau, vous voulez à terme le vendre au plus grand nombre de personnes possible. Il s’avère que le taux de pénétration d’un marché qui permet  à votre produit ou idée de se diffuser au plus grand nombre est autours de 13%. Si vous dépassez les 13%, vous avez de grandes chances de voir ce pourcentage augmenter rapidement. Mais comment atteindre les 13%. C’est la où l’inspiration à de l’importance. Selon lui les personnes qui adhèrent à une idée ou à un produit se répartissent comme suit :

  • 2,5% premiers sont les innovateurs.
  • 13.5% suivants sont les adhérents précoces.
  • 34% suivant est la majorité précoce.
  • 34% suivant est la majorité retardataire.
  • 16% sont les trainards.

Les premiers 15% adhérerons à votre idée non pas car ce que vous faites est la meilleure option sur le marché mais parcequ’ils croient en ce que vous croyez et veulent faire parti de ces personnes qui agissent dans le sens de leurs croyances.
Il conclut en signifiant que cela est la différence principale entre les leaders et les personnes qui ont le pouvoir. Les leaders sont ceux qui inspirent et que l’on veut suivre car on croit en ce qu’ils croient.  Les personnes de pouvoir font faire aux autres personnes par peur ou intimidations.

Conclusion 

Dans votre vie de tous les jours, posez-vous la question du pourquoi vous faites ce que vous faites. Les plus belles raisons sont celles qui inspirent. Le but étant de pouvoir inspirer d’autres personnes. 

Ressource additionnelle: http://youbrain.fr/les3cerveaux/

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reprend le contrôle de ta vie simplement et sans stress

Guide Ultime Pour Savoir Par Où Commencer