Les émotions donnent de la couleur à nos vies. Elles sont partout et conditionnent en permanence ce que nous pensons et faisons. La question que peu d’entre nous posons est dans quelle mesure je maîtrise mes émotions? Mes émotions font-elles de moi ce que je suis ou ce que je suis est à l’origine de mes émotions? Le processus est complexe et je ne prétends pas répondre ici au mystère mais apporter des pistes pour commencer à y réfléchir. Avez-vous déjà rêvé de pouvoir vous débarrasser des émotions néfastes et négatives qui ne vous apportent rien de bon comme la colère, la jalousie ou l’envi. Dans bien des cas nous sommes victimes de nos propres émotions car nous ne savons pas d’où elles viennent. Anxiété et angoisse sont des émotions qui nous pourrissent la vie. Si vous savez d’où vos émotions proviennent et comment influencer cette source vous pourriez influencer vos émotions.
“Si tu es déprimé tu vis dans le passé si tu es anxieux tu vis dans le futur. Si tu es en paix tu vis dans le présent »
LAO TSEU
Prendre conscience de ses pensées:
La première étape est de réellement prendre conscience de ses pensées. Nous avons des dizaines de milliers de pensées chaque jour et la plupart d’entre elles sont toujours les mêmes. Commencer à prendre conscience de ses pensées permet d’identifier les tendances de ce qui se trame dans notre tête sans que nous en soyons vraiment conscient. Si nous ne sommes pas conscients de nos pensées qui sont à la base de nos émotions comment pouvons-nous considérer ces émotions comme légitime ?
Il existe un exercice très simple pour commencer ou poursuivre ce processus de prise de conscience de nos pensées. Je renvoi ici vers cet l’article qui traite de comment calmer son esprit et maitriser ses pensés. L’idée de l’exercice est la suivante. Ayez toujours sous la main pendant une semaine, par exemple, un carnet et notez tout ce qui vous passe par la tête. Dans un premier temps écrivez suivant le tableau suivant :
Que pensez-vous? | Quelle est l’origine de cette pensée ? | Qu’est-ce que je pourrais penser à la place ? |
Par exemple vous êtes dans le métro et vous commencez a marcher vite et à être agacé par la personne devant vous qui marche lentement ou qui vous dérange. L’origine de cet agacement est cette pensée d’agacement qui provient du fait que vous avez peut être peur d’être en retard au travail. Soyez aussi précis et honnête que possible. Au début il sera difficile de réaliser clairement cet exercice mais plus vous le ferez et plus vous arriverez à trouver la source de vos pensées et de vos émotions.
Arrêter de vous projeter dans la tête de autres
Auto sabotage par l’autocritique déguisée
Combien de fois par jour prêtez-vous aux autres des pensées, des idées et des jugements ?. » Il va me faire une remarque », « Il va penser que je suis nul »… Ce type de pensé est l’un des plus ravageur. Dans mon cas, j’ai réalisé en faisant l’exercice précédent que la plupart de mes sources d’angoisses venaient des pensées que je prêtais à d’autre et que je croyais réelles. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. J’ai réalisé que la plupart des pensées toxiques que j’avais et qui généraient du stress provenaient du jugement des autres que je fabriquais dans ma têrte et que mon cerveau prenait pour comptant. Au fur et a mesure, le stress augmente et ces pensées génèrent de plus en plus d’angoisses. Le jour où j’ai arrêté de penser dans la tête des autres et que j’ai commencé à avoir des pensées plus positives, toute l’anxiété a disparu. Le problème dans ce comportement n’est pas d’imaginer mais qu’il s’agit en réalité d’un auto jugement au travers des autres. Cela veut dire que vous vous évaluez aux travers de deux filtres successifs qui sont tous les deux faux . Le premier est le votre, ensuite celui que vous pensez que l’autre a. Autrement dit, les chances de voir juste sont proches de 0%. Lorsque j’en ai pris conscience, j’ai commencé à demander aux personnes en question ce qu’ils pensaient vraiment. Dans 99.99% des cas j’étais à côté de la plaque. A la suite de cela j’ai identifié une boucle dans laquelle une fois enclenchée, l’angoisse et l’anxiété ne peuvent qu’augmenter.
Boucle de l’angoisse
La boucle dans laquelle je tournais et que j’ai réussi à casser à la suite de cet exercice et la suivante :
- Critique : Je critique une situation ou une personne, ou je prêt à quelqu’un une critique sur ma personne = PENSEE
- Jugement : J’émet un jugement sur ce que je pense que cette personne pense = EMOTION
- Comparaison : Je commence à faire une comparaison entre les éléments au sein de mon jugement = PENSEE
- Culpabilité : Je commence à culpabiliser car je pense que je ne suis pas assez bien et que je ne suis pas à la hauteur = EMOTION
- Auto-sabotage : Scénario d’auto-sabotage ou je conclus que je ne suis pas compétent pour cette action en particulier et que je suis le problème dans l’équation….
Abonne toi à la newsletter et reçois chaque semaine le dernier article dans ta boîte mail
Cesser de vivre dans un future imaginaire qui ne se réalisera jamais
Tu te réveilles le matin et tu commences à imaginer toutes les situations dans lesquelles tu vas te retrouver et à imaginer le pire. Tu penses que dans le métro tout le monde te regarde et te juge et à un avis sur ta paire de chaussure ou sur le pli de ta veste mal repassée. Dans nombre de situations l’on passe en revu toutes les éventualités d’un future proche pour pouvoir en maitriser les tenants et les aboutissants. Le problème est que dans bien des cas tu ne passes pas à l’action car ayant imaginé tous les scénarios, tu as bien trop peur du coup pour agir. L’un des moyens efficaces pour changer sa vie est d’arrêter d’imaginer le futur dans sa pire version. Au lieu de cela essayez d’imaginer ce dernier dans sa meilleure version. « Et si les gens dans la rue adore ma veste » , « Et si quand je suis en retard, les autres pensent que j’ai de la chance d’avoir la paix d’esprit suffisante pour arriver plus tard que tout le monde », « Que quand je vais aller courir dans la rue, les gens seront fier de ce que je fais intérieurement ». Dans ce cas, toutes les actions que tu décides d’entreprendre ne seront plus source d’angoisse mais seront source de défis, de challenges, de réussites quoi qu’il arrive.
Cesser de juger les autres et les situtations
J’y reviendrais probablement plus tard dans des articles sur le modèle quantique du développement personnel mais arrêtez de juger. Cela pour deux raisons. Raison 1 : Quand vous jugez les autres, le cerveau prend l’habitude de croire que tout le monde fait pareil. Cela entretient l’idée dans votre cerveau que les autres aussi vous jugent en permanence. Raison 2 : Lorsque vous critiquez quelque chose ou une situation vous renforcez cette chose dans votre vie. Vous renforcez ce sur quoi vous vous concentrez. Vous voulez devenir riche, arrêtez de critiquer ceux qui sont salarié et qui ne seront jamais riche. Vous voulez arrêter de fumer, arrêtez de critiquez les fumeurs. Mettez toute votre attention et énergie sur ce qui peut vous faire grandir. Vous voulez devenir riche, demandez-vous qu’est ce que Waren buffet ferait dans cette situation, vous voulez arrêter de fumer – concentrez-vous sur comment se sentent les personnes qui ne fument pas.
Au final tout se passe dans votre tête et vous êtes votre propre auto saboteur. Cet article est succinct mais ces principes appliqués correctement ont produit les plus grands bienfaits dans ma vie. Ces actions font parties des étapes primordiales dans le déblocage psychologique.
Soyez fort, soyez courageux, soyez patient et pratiquez !!
N’hésitez à partager si vous connaissez quelqu’un que cela pourrait aider, une personne qui souffre de ses pensées inadaptées.
Ressources :Chamin shira https://www.positiveintelligence.com/assessments/