Tout n’est qu’un jeux – Quel état d’esprit avoir pour gagner.

Comme l’a évoqué Elon Musk dans le passé, la probabilité que nous soyons actuellement dans une simulation n’est pas nulle. Loin de moi l’idée de débattre de cette probabilité mais admettons pour un instant l’assertion comme vraie. Qu’est-ce que cela implique et comment peut-on mettre cela à notre avantage.

Imaginons que nous soyons dans un jeux vidéo. Dans un jeu vidéo le but est de progresser à travers la partie en évoluant progressivement en surmontant des défis. La vie est une succession de défis mais la plupart des gens arrêtent de vraiment progresser et restent bloqués à un certain niveau toute leur vie. Est-il plus intéressant de refaire en permanence le même niveau car on y arrive et on s’y amuse bien sans trop de difficultés ou souhaite t-on découvrir de nouveaux horizons au risque de se prendre des claques. Le choix est très personnel mais dans mon cas je ne peux pas rester en place et j’ai besoin d’évoluer dans un niveau différent régulièrement une fois celui actuel est épuisé.

5 Secteurs clés d’un état d’esprit sain

Pour évoluer dans la vie l’élément initial est l’état d’esprit. On peut avancer dans la vie sans être conscient car commandé par les souhaits d’autrui mais on ne peut pas évoluer dans la direction que l’on souhaite si notre état d’esprit n’est pas correctement configuré. A ce sujet Carol Dweck à établie les 5 secteurs qui permettent de savoir si nous sommes dans le bon état d’esprit par rapport à notre évolution personnelle. Dans chacun des 5 domaines clés que sont l’habilité, les défis, les efforts, les rétroactions( feedback) et les échecs, quelles sont vos croyances? Si vos croyances résonnent avec les informations présentes dans la colonne « Etat d’éprit fixe » alors vos chances de progresser sont faibles. En revanche si vos croyances résonnent avec les informations présentes dans la colonne « état d’esprit de croissance » alors vous êtes lucide sur le fait que vous êtes maitre de votre destin et que tout changement est possible à condition d’y mettre les moyens.

 

Les domaines de Carols Dweck

Locus of control

Le Locus de contrôle est le degré auquel les personnes croient que ce qu’il leur arrive est la conséquence de paramètres extérieurs ou de leur propre chef. Tout dépend de la psychologie personnelle et de notre façon de percevoir l’environnement qui déterminera comment nous réagirons. Dans la vie, contrairement à ce qu’il se passe dans un jeu vidéo, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres présents dans l’environnement extérieur. Par contre il y a deux façons de gérer les paramètres extérieurs. Est ce que vous accusez l’environnement d’être responsable ou prenez-vous la pleine mesure de vos responsabilités et de vos actes ? Toute la sagesse est de pouvoir faire la différence et de ne pas constamment accuser l’environnement extérieur d’être la cause de nos maux (météo,politique, crise,…)

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

Dans son livre, Stephen R. Covey mentionne une habitude qui est similaire à la leçon précédente. Il parle de cercle de préoccupation VS cercle d’influence. Le cercle d’influence comprend tout ce sur quoi, dans notre vie, nous avons une influence. Cela peut être nos finances, notre alimentation, nos apprentissages, nos comportements, etc,…Ensuite le cercle des préoccupations concerne tout ce qui nous préoccupe mais ce sur quoi nous n’avons aucune influence. Dans ce cercle on trouve la politique, la géopolitique, la météo, l’origine du covid, la présence d’alien, etc,… La question est de savoir dans lequel des deux cercles vous passez le plus de temps? Si la taille du cercle représente la totalité de votre temps dont vous disposé dans une journée, comment voudriez dépenser ce temps ?

 

Cercle des préoccupations VS Cercle d’influence

Abonne toi à la newsletter et reçois chaque semaine le dernier article dans ta boîte mail

 

Le Cerveau est flexible

L’une des leçons les plus importante est que le cerveau est flexible. Le cerveau peut changer et évoluer en permanence. Le cerveau est un corps malléable et il est possible de changer la structure de son cerveau avec la pratique. Par l’exercice on peut changer et évoluer. Certaines croyances dépendent l’idée que le cerveau ne crée plus de neurones après 20 ans. Il n y a rien de plus faux sauf peut-être pour les gens qui arrêtent vraiment d’apprendre. La vérité est que la production de neurone dépend de la quantité d’apprentissage réalisée et le temps où l’on se trouve dans un état d’esprit de croissance et d’apprentissage.

Conclusion 

Si la vie est un jeu vidéo, alors il est nécessaire de continuer à apprendre et à affronter des défis pour évoluer dans une direction souhaitée et passer au niveau supérieur.

Ressources

http://mindsetscholarsnetwork.org/wp-content/uploads/2015/09/What-We-Know-About-Growth-Mindset.pdf
https://fs.blog/2015/03/carol-dweck-mindset/
https://en.wikipedia.org/wiki/Locus_of_control
Learning to learn (efficiency learning):Zero to mastery from Andrei Neagoie on UDEMY

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reprend le contrôle de ta vie simplement et sans stress

Guide Ultime Pour Savoir Par Où Commencer