A l’heure de l’économie de la connaissance, être en mesure de maitriser et d’utiliser toutes ses connaissances à son profit peut devenir un avantage significatif. Toute la question aujourd’hui est donc de savoir comment canaliser toute l’information que l’on ingère au quotidien pour la transformer en connaissance puis en savoir et éventuellement en sagesse.
Nous allons voir comment créer un système qui permet cela. En anglais on parle de PKMS , « Personal knowledge Management System » que l’on pourrait traduire en français par « Système de gestion des connaissances personnelles » (SGCP).
Pourquoi mettre en place un tel système ?
Il existe plusieurs raisons pour la mise en place d’un système de gestion des informations que vous consommez.
- La Frustration : Parcourir un tas de ressources mais ne pas y trouver un sens est frustrant. Vous lisez plein de chose mais vous n’êtes jamais capable de vous souvenir de la source. Vous redécouvrez des idées plusieurs années après les avoir déjà vu. Un nouvel article te ait penser à une autre référence parcourue dans le passé mais impossible de ce souvenir de laquelle.
- Désir : Vous souhaiteriez trouver facilement ce que vous cherchez.
- Peur : Vous avez peur de ne pas évoluer si vous ne mettez de l’ordre dans vos idées.
- Aspiration : Vous rêvez de pouvoir mettre toutes vos idées au claire de façon simple.
Tous les grands de ce monde ont un système. Ils ne se contentent pas de ce souvenir et de laisser leur génie opérer. Leur génie réside souvent dans le système qu’ils mettent en place.
Qu’est ce qu’un système de gestion des connaissance personnelles ?
Le PKMS est un système qui permet généralement, en trois ou quatre grandes étapes, de bâtir sa propre base de connaissance, son Wikipedia personnel. Il y a la première étape qui est la consommation. On ingurgite un tas d’information en permanence (livre, Youtube, article, discussion). Une fois que l’on est face à ces nouvelles données la question est de savoir comment la stocker efficacement pour éventuellement pouvoir y avoir accès dans un futur plus ou moins proche. Une étape importante est la mise en forme, c’est à dire de stocker l’information de telle sorte qu’elle apporte quelque chose à notre réflexion sur la marche du monde dans le but de nous faire progresser sur un sujet qui nous intéresse. Le but n’étant pas d’accumuler juste pour le plaisir d’accumuler. Et au final il y a la phase d’échange qui est le moment où l’on va se servir de cette connaissance dans une situation de vie qui peut être une débat, la rédaction d’un article, d’un livre ou d’une vidéo.

Système de gestion des connaissance personnel SGCP (PKMS)
Il s’agit d’un système qui permet de ranger et de mettre de l’ordre dans ses idées et ses pensées mais aussi d’aller plus loin en utilisant un système pour utiliser ses données comme matière première pour créer davantage. Différents modèles existent mais l’idée reste la même.
Abonne toi à la newsletter et reçois chaque semaine le dernier article dans ta boîte mail
Comment mettre en place un tel système.
Chaque étape du processus requière beaucoup de travail. La mise en place d’un tel système est complexe, mais une fois déployé, il peut s’avérer d’une efficacité redoutable. L’idée est de mettre en place chacune des étapes les unes après les autres. Ici pas de tutoriel détaillé mais une vue rapide des principes.
Etape 1 – Collecter
L’idée est d’optimiser la façon dont on consomme l’information au quotidien pour consommer moins mais mieux.
Etape 2 – Faire sens
L’idée à cette étape est de réussir à construire des blocs de connaissance et de les ranger dans une base de données de telle sorte qu’ils soient facilement exploitable au besoin. Il ne s’agit pas de stocker une liste de liens et de références vers des articles ou des vidéos mais de digérer et de stocker davantage ce que l’on consomme de cette pièce. Après il faut réussir à la connecter avec d’autres pièces d’information pour donner du relief et commencer à crée de la connaissance.
Etape 3 – Partager
Comme lorsque l’on prépare un exposé à l’école, on commence par réunir un tas d’information que l’on met ensuite en forme et ensuite l’on prépare le discours pour présenter ces informations. L’idée est la même. Lorsque l’on stocke de l’information, toujours se demander dans quel exposé cette donnée pourrait être exploitée.
Conclusion
Mettre en place un tel système présente de nombreux avantages. Il permet de se recentrer sur la consommation d’information qui nous intéresse vraiment. Il réduit la consommation en vain du contenu en ligne. Il permet de clarifier des sujets qui nous intéressent et de nous rendre anisi plus intelligent du moins du point de vu des autres lorsque l’on est amené à aborder un sujet qui nous passionne.
Ressources
How to build a knowledge management system (PKMS) and why it will help you be smarter
https://www.youtube.com/watch?v=dTVk3VJu-Rc&feature=emb_rel_pause
Goals of Personal Information Management
https://www.youtube.com/watch?v=3G7DJvBGHP0&list=WL&index=7
The Definitive Guide To Digital Productivity | Tiago Forte | Modern Wisdom Podcast
#074https://www.youtube.com/watch?v=R0GuWDXLizU&t=2343s
Personal Knowledge Mastery
https://www.youtube.com/watch?v=25AwzF40ugo&feature=emb_rel_pause