L’information est devenue une nourriture intellectuelle que beaucoup d’entre nous consommons sans se poser la question de la qualité et de la quantité. Si on compare avec la nourriture, il faut faire un certain effort pour maitriser sa nourriture et avoir une alimentation équilibrée. Est-ce possible d’en faire autant avec notre consommation d’information? Pour en savoir plus, c’est par ici.
Pour ma part, sans forcément m’en rendre compte je me retrouve à manger de plus en plus d’information, au quotidien, qui ne m’apporte qu’angoisse et anxiété. Je souhaite en priorité pouvoir avoir accès à du contenu qui m’inspire, me fait vibrer et qui me motive. J’essaie d’éviter de consommer inconsciemment du contenu loin de mes objectifs car je sais que si je ne change rien, je vais finir aliéné, surtout en ces temps troubles d’épidémie où les décisions prises par les personnes qui sont censé être en charge sont toutes plus idiotes les une que les autres. Je souhaiterais pouvoir consommer suivant la loi de Pareto c’est à dire consommer seulement les 20% qui m’apportent 80% de ma satisfaction intellectuelle.
Les 3 techniques pour y arriver
Par analogie avec la nourriture, la première étape avant tout régime, c’est le jeûne. En effet cela est le moyen le plus efficace et rapide pour faire un nettoyage complet de son corps. Ici on va appliquer cette méthode pour nettoyer son esprit.
Comme pour le jeûne, on ne peut pas se lancer dans un jeûne d’une semaine sans une pratique préalable mais on peut facilement faire un jeûne d’une journée.
Ce jeûne numérique peut prendre plusieurs formes.
Jeûne Hardware
Une journée j’ai décidé de ne pas toucher mon téléphone pendant 24h. Si c’est trop dur imaginez que votre téléphone a été détruit ou volé et que c’est samedi soir donc demain c’est dimanche et donc il n’y a aucun magasin ouvert ou alors c’est la pandémie et tout est fermé. Essayez de passer 24h sans toucher votre téléphone et essayez de voir ce qu’il se passe. Dans la plupart des cas, vous devriez sentir des sentiments liés au manque qui sont les mêmes que dans le cadre d’une addiction. Et oui, vous devriez alors réaliser que votre téléphone est devenu une drogue et que vous regardez l’écran au moins 150 fois par jour.
Au-delà de la gestion du manque, vous devriez avoir beaucoup plus de temps pour gérer et traiter vos propres pensées. Cela peut être pénible mais cela vaut le mérite d’être essayé pour au moins savoir ce qu’il se passe dans sa tête et ne pas fuir ses pensées à chaque fois qu’elles surviennent en se plongeant dans son téléphone.
Jeûne Software
Si c’est trop dur de se séparer de votre téléphone commencez par suspendre la consommation de certaines de vos applications préférées pour 24H et analysez la différence. Essayez de ne pas aller sur Youtube ou Instagram pour 24H et analysez votre comportement, vos attitudes et réactions face à cela. Si vous souffrez c’est que vous êtes accros.
Vous chercherez alors toutes les raisons du monde pour justifier la consommation de contenue mais en réalité tout ce que vous pourrez vous dire sera faux ou une version altérée de la réalité. Tous les addicts ont ce type de réactions lorsqu’ils tentent d’arrêter.
Jeûne médiatique
Aujourd’hui il y a de l’information partout mais cela ne veut pas dire que tout vaut le coup d’être consommé. Vous avez un MacDo à chaque coin de rue mais ce n’est pas pour cela que vous vous y rendez tous les jours même si vous passez devant. Avec l’information c’est pareil, vous devez choisir les sources d’information qui vous plaisent et vous y tenir. Pour cela j’utilise «Feedly» qui me permet de consommer ce que je veux, ce que j’ai décidé qui vaut le coup de suivre et de filtrer les informations non essentielles.
Par exemple j’ai une section avec tous les medias « Main Stream » que je scanne lorsque je veux avoir les faits importants si quelque chose se passe et que je souhaite être au courant. En revanche pour les informations de fond et les articles de qualité je vais vers des sources souvent de type blog écrits par des personnes qui ont une analyse plus poussée et profonde et je peux ainsi suivre leurs publications sans me rendre sur les sites respectifs.

Ensuite, parce que je scanne toutes ces sources d’information, certains articles sont très long et ne peuvent pas être lu rapidement car je suis en train d’attendre dans le métro ou autre. Ainsi je combine cette application avec une application de lecture différée à savoir « Pocket ». Une fois l’article intéressant mais trop long je le stocke dans Pocket pour pouvoir le lire lorsque j’aurais plus de temps ou que je serais posé et ne saurais pas quoi faire d’autre. Ainsi au lieu de consommer un fil d’actualité Instagram inutile, je lis des pièces de contenu intéressantes et profondes qui m’apportent quelque chose dans ma compréhension du monde.
Qualité VS Quantité
L’idée comme avec de la nourriture est de privilégier la qualité sur la quantité. Si vous commencez à être intéressé sur un sujet comme « comment fonctionne l’économie mondiale» alors au lieu de passer de heures sur YouTube et de chercher des ressources superficielles, recherchez le TOP 5 des meilleurs livres sur le sujet et plongez-vous dedans. Il est sans dire que la lecture reste à ce jour l’un des meilleurs moyens d’apprendre des choses (sauf pour les tutoriels Photoshop bien sûr). Pour tout ce qui est de la connaissance sur la compréhension de ce monde je vous garantis que la littérature est remplie de pépites et que ces dernières peuvent élever votre conscience et votre vision du monde en beaucoup moins de temps que vous passeriez à essayer de comprendre les choses par vous-même. Beaucoup de personnes intelligentes ont les mêmes interrogations que vous sur le monde et écrivent des bouquins sur ce sujet. Inspirez-vous-en. Ainsi :
- Identifiez les sujets sur lesquels vous voulez vraiment apprendre.
- Trouvez les livres top sur le sujet.
- Etudiez les livres en question et appropriez-vous le contenu.
- Suivez des gurus sur le sujet sur YouTube pour suivre les évolutions sur le sujet en temps réel.
Conclusion
Essayez de vous désintoxiquer et reprenez le contrôle de votre consommation d’information pour votre propre santé mentale et intellectuelle.
Bon courage.
Ressource
Feedly.com
getpocket.com